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Par Laurene Jolliet
Un grand pas pour le bon fonctionnement interne d’Emploi Lausanne ! Depuis juin 2024, ses collaborateurs bénéficient de « Tikit », une application conçue pour la résolution de problèmes relatifs à l’informatique, au remplacement de matériel ou autres pépins bureautiques du quotidien. Ces demandes de collaborateurs sont automatiquement transmises au service concerné.
Grâce à Tikit, effectuer une demande d’intervention devient un jeu d’enfant et permet aux programmes tels que le SIC (conciergerie et intendance), IT4Net (support informatique) et Solidarité Jouets (logistique) d’assurer un meilleur suivi et recenser les demandes. Sa mise en œuvre a permis de mieux valoriser le travail de ces programmes d’Emploi Lausanne; ce sont les participants du programme 5D qui ont été sollicités, forts de compétences allant du développement à la communication en passant par l’audiovisuel.
Leur travail a impliqué la création d’une campagne favorisant l’engagement des collaborateurs dans l’utilisation de l’application. Tout ceci a abouti sur un impressionnant catalogue d’objets graphiques et de supports de communication, tels que des affiches, une newsletter et même un film. En voici un petit aperçu avec quatre des six affiches humoristiques qui décorent les locaux d’Emploi Lausanne ainsi que des partenaires exploitant les prestations de ces programmes.
L’aventure Tikit en quelques images
Insuffler du caractère au projet
L’expérience Tikit est animée par les deux mascottes, Monsieur et Madame Tikit. C’est une participante illustratrice qui a donné vie à ces charmants personnages dans différentes scènes relatant d’épineuses interventions !
L’expérience utilisateur sous la loupe
Le projet Tikit passe aussi entre les mains des designers UX pour une analyse de l’expérience utilisateur. Avant, les demandes se faisaient à la volée dans le couloir ou par mail, sans suivi centralisé. L’équipe UX a permis que chacun trouve son compte grâce à Tikit, en identifiant les besoins et les freins des collaborateurs, mais aussi en réfléchissant à faciliter l’appropriation de cette nouvelle application.
Des maquettes, en veux-tu en voilà
Impossible d’imaginer l’application sans passer par la case prototype, un immense travail réalisé par les graphistes. Au programme, par exemple ; optimiser Tikit pour la version mobile et desktop, peaufiner le design de la plateforme et simplifier l’interface au maximum pour améliorer l’expérience utilisateur.
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Vient ensuite l’étape de la programmation. Les modèles graphiques élaborés précédemment permettent aux développeurs web de coder fidèlement les interactions. Parmi les enjeux auxquels les codeurs ont dû surmonter, on retrouve la gestion des nombreux statuts dont la transmission, le suivi et le feedback des requérants. Pour une meilleure traçabilité, la gestion des statistiques indiquant le nombre et la durée des interventions sont répertoriés.
Suivez le guide!
Ce n’est pas tout, une fois l’application finalisée, le département audiovisuel d’Emploi Lausanne s’est occupé de réaliser un guide sous forme de film promotionnel. Celui-ci a permis de familiariser les collaborateurs à leur nouvelle centrale d’aide, selon les conseils donnés par Madame Tikit qui a été animée et en interaction avec un comédien. Petit film à découvrir en fin d’article !
Ce sont au final près d’une dizaine de métiers qui ont été sollicités pour le développement et la communication de Tikit. L’équipe d’Emploi Lausanne tient à remercier toutes les personnes impliquées dans ce projet interne ainsi qu’aux programmes du SIC, d’IT4Net et de Solidarité Jouets pour leurs précieux conseils et interventions.
Autres informations
Programme
5D Multimédia et Communication Web
Ressources
Vidéo – Tikit, notre application d’assistance interne
Crédits
Macarena Mendoza / Patrick Aimé / Flakrim Nitaj / Tibor Stricker / Walter Strauch / Steeve Depraz / Elisabeth Fernandes / Dylan Weiss / Maximiliano Nef Sahli / Eloi Petetin / Tibor Stricker / Mathieu Pidoux / Léonard De Hollogne / Gisele Alves
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