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Par Louise Maksimovic
Depuis un peu moins de deux ans, les participants du programme informatique d’Emploi Lausanne, IT4Net, apportent leur savoir-faire à l’association d’aide aux personnes migrantes Ostara. Une collaboration qui permet aux participants du programme de mettre leurs compétences au service de projets concrets dans des environnements diversifiés.
Au sein d’Emploi Lausanne, le programme IT4Net permet à des professionnels du monde de l’informatique, ou des personnes en reconversion, d’élargir leurs compétences professionnelles. Dans ce domaine d’activité, il leur est donné la possibilité d’élargir leurs connaissances des technologies et logiciels de référence, ainsi que de réaliser des missions concrètes dans divers projets.
C’est le cas de la collaboration entre IT4Net et l’association Ostara, qui aide à la réinsertion des personnes migrantes en Suisse. Un partenariat né en partie grâce à la proximité des deux entités : toutes deux se trouvent à l’avenue de Sévelin, dans le quartier de l’ouest lausannois.
Un soutien informatique rapide et efficace
Depuis 2018, l’association Ostara accompagne les personnes migrantes dans leur insertion professionnelle en Suisse. Comptant trois sites et mesures, l’organisation vient en aide exclusivement aux femmes avec enfants dans ses locaux de Sévelin. Les bureaux disposent ainsi d’une garderie pour permettre aux participantes de concilier leur rôle de mère et d’apprenante. La mesure semestrielle proposée, baptisée « Tremplin Femmes », compte 32 places et met l’accent sur l’apprentissage du français, la découverte du monde professionnel local et la maîtrise des outils informatiques.
C’est justement sur ce dernier volet que les participants d’IT4Net interviennent, non pas en tant que formateurs, mais comme professionnels de gestion du parc informatique détenu par l’association. Près de quatorze tablettes et une trentaine d’ordinateurs, utilisés par les participantes et les membres de l’association, se trouvent dans les locaux d’Ostara à Sévelin.
IT4Net est mandatés pour choisir le matériel adapté, installer et configurer les logiciels utilisés sur les ordinateurs et tablettes. Ils sont également amenés à réaliser certaines réparations en cas de besoin, et à gérer les accès internet.
« La collaboration avec Ostara repose sur un contrat de maintenance à l’année où les cinq premières heures d’intervention sont offertes. Au-delà, nous facturons les opérations de gestion et de support, mais elles ne dépassent souvent pas les trois ou quatre heures », explique Saïd Lemqadem, responsable du programme IT4Net chez Emploi Lausanne.
Les participants, ainsi que les encadrants se déplacent dans les locaux de l’association voisine tous les trois ou quatre mois, ou lorsqu’Ostara les sollicite : « Je suis très contente de ce partenariat car l’équipe d’IT4Net est réactive et coordonnée. Par le passé, nous avions une personne qui s’occupait de la gestion du parc informatique en interne mais ce n’était pas idéal. Grâce à la proximité géographique d’Emploi Lausanne, nous réalisons également des économies sur d’éventuels frais de déplacement lors d’interventions supplémentaires », souligne Laure Caron, présidente de l’association.
Une collaboration gagnant-gagnant
Au-delà de l’aspect concret de ces différentes missions, cette collaboration apporte un sentiment d’accomplissement pour les participants d’IT4Net qui interviennent au sein d’Ostara. « Je ne connaissais pas l’association avant mais j’ai été touché par sa mission. C’est une expérience positive pour moi de pouvoir aider des gens qui ne parlent pas encore français ou qui ne sont pas forcément à jour avec l’informatique », partage Gaël, participant chez IT4Net présent lors de la dernière intervention de maintenance de juin 2024. Lui-même a étudié l’informatique au Burundi, dont il est originaire, et avait travaillé dans des structures dispensant des cours de français avant de passer par cette mesure d’Emploi Lausanne.
Nuno, également participant chez IT4Net, a apprécié le fait de pouvoir apprendre en faisant et d’appliquer concrètement les connaissances dispensées par Stéphane Mottier, l’encadrant du programme : « Même si les taches effectuées chez Ostara n’étaient pas nouvelles par rapport à celles réalisées au sein d’Emploi Lausanne, régler des problèmes pour des personnes peu à l’aise avec les appareils informatiques était un vrai plus. »
De son côté, l’association est également en phase avec ce partenariat : « Cela s’inscrit parfaitement dans notre philosophie. Si nous pouvons également contribuer au chemin d’apprentissage des participants d’IT4Net, c’est fantastique», note Laure Caron.
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