|
Par Marie-Belle Kambila
Développé au sein du secteur production d’Emploi Lausanne qui comprend notamment un atelier de peinture depuis de nombreuses années, le projet d’Isolation périphérique s’est concrétisé durant le mois de mars 2024. Complémentaire aux activités des peintres et plâtriers peintres, la mise en place de ce programme se fera en plusieurs étapes.
L’aménagement d’un atelier
Afin de pouvoir clarifier l’instruction de ce savoir-faire et mettre en place des exercices concrets, des supports (murs) et des machines spécifiques ont été installés dans les locaux de l’atelier peinture. Ceux-ci serviront à l’apprentissage de techniques et méthodes d’isolation périphérique.
Paulos Huruy, encadrant de l’atelier, est en charge de cette nouvelle activité complémentaire à celle de la peinture, lui-même ayant suivi, dans un premier temps, une instruction accélérée auprès de notre entreprise partenaire. Les techniques d’apprentissage sont rapides (1 à 2 jours), les participants qui détiennent déjà des connaissances dans les métiers de peintre, plâtrier peintre, s’adapteront aisément aux procédés qui requièrent les mêmes pratiques de base
Plusieurs participants de l’atelier de peinture sont intéressés par cette spécialisation. Les exigences quant à l’accès à cette formation accélérée sont très abordables, selon les professionnels, pas besoin d’avoir un haut niveau de qualifications. La main-d’œuvre étant manquante, le niveau de français demandé est très basique, ce qui n’est pas bloquant pour démarrer cette activité. De plus, les salaires sont plutôt élevés dans ce domaine. C’est donc une bonne opportunité de trouver un emploi, si l’on est volontaire, résistant aux météos parfois peu clémentes et prêt à respecter des consignes de sécurité strictes.
Un stage en entreprise
Suite à deux semaines d’introduction les intéressés pourront effectuer un stage au sein de l’entreprise Posse Isolation SA, partenaire d’Emploi Lausanne dans le cadre de ce projet. Des stages ont déjà débuté dans le courant du mois de mai. Jorge Nogueira, responsable de filiale de la société experte dans la pose d’isolation périphérique, nous explique que dans le contexte objectif 2050 neutralité carbone, la demande d’isolation des bâtiments est très forte. Toujours selon ses dires, celle-ci réduisant la consommation d’énergie, l’isolation thermique est l’un des meilleurs moyens de faire des économies d’énergie et permet de réduire considérablement les factures. L’isolation thermique du bâtiment vise à créer une enveloppe autour de la construction afin de garantir aux occupants une température confortable sans avoir à consommer beaucoup d’énergie.
Défis écologiques
Des études démontrent que le gain en énergie dépend de plusieurs facteurs, notamment l’état initial du bâtiment, le type d’isolant utilisé, l’épaisseur de l’isolation et la qualité de la mise en œuvre. En général, l’isolation périphérique peut entraîner des économies d’énergie significatives, allant de 20% à 40% sur les besoins de chauffage.
Toutefois l’industrie du bâtiment se retrouve face à des défis de taille quant aux questions de neutralité carbone. Assurément un challenge à relever en ce qui concerne la production des plaques d’isolation, celles-ci étant fabriquées le plus souvent avec du polystyrène expansé (PSE) connu aussi sous le nom de Sagex. Le polystyrène est issu de la pétrochimie, matériau composite obtenu par un mélange de gaz et de PS cristal. Le polystyrène ordinaire n’est pas biodégradable, enfoui, on lui prédit une durée de vie d’environ 500 ans. Une équipe du CRNS étudie la possibilité d’un nouveau pas vers du polystyrène biodégradable.
Cependant, le polystyrène se recycle facilement par la reprécipitation qui est un processus de valorisation qui vise à donner une nouvelle valeur d’usage aux déchets plastiques. Dont la granulation (recyclage les déchets plastiques en granulés de plastique de haute qualité, réutilisables dans le processus de fabrication) ou la dissolution (la décomposition des plastiques dans des solvants spécifiques, permettant l’extraction et la purification des polymères).
D’autres matériaux tels que la laine de verre (fabriqué à base des fibres de verres), ouate de cellulose (bon bilan environnemental),le liège, le polyuréthane sont également utilisés comme isolants. Mais la grande durabilité, sa facilité de traitement et sa stabilité hydrolytique (écoulement des fluides), ainsi que son coût économique font du polystyrène l’une des principales sources de ces matières plastiques très largement utilisé dans le bâtiment.
Avec l’accent croissant sur la réduction de la consommation d’énergie et les normes environnementales plus strictes, l’isolation périphérique répond aux besoins des propriétaires de bâtiments qui cherchent à réduire leurs coûts de chauffage et de climatisation tout en améliorant le confort intérieur. L’industrie de l’isolation évolue constamment avec de nouveaux matériaux et techniques. Les professionnels doivent rester à jour avec les dernières avancées pour offrir des solutions efficaces. De nombreux pays, dont la Suisse, ont mis en place des réglementations strictes concernant l’efficience énergétique des bâtiments. Les subventions et les incitations fiscales sont également disponibles pour encourager les propriétaires à investir dans l’isolation périphérique. Cela stimule la demande pour les professionnels qualifiés. L’isolation périphérique des bâtiments est donc un métier d’avenir, rempli de défis qui ne demande qu’à trouver ses spécialistes en la matière !
Conscient des exigences environnementales et voulant s’inscrire dans le mouvement de la transition écologique, Emploi Lausanne introduit donc ce nouvel atelier innovant d’isolation périphérique des bâtiments.
Autres informations
Nos articles
-
IT4Net et Ostara : un partenariat gagnant-gagnant
Une collaboration locale et concrète pour renforcer et diversifier les compétences des participants
-
Les produits en bois d’Emploi Lausanne disponible à la boutique « Local pop-up » !
Un partenariat entre le SPADOM et Emploi Lausanne
-
La Grande Table des Lausannois remet le couvert !
Le restaurant Quai 14 et ses participants ont rejoint la partie !