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Temps de lecture : 3 minutes

Emploi Lausanne propose à certaines participantes et certains participants de suivre un atelier de soutien personnalisé qui vise à renforcer leur autonomie dans leur pratique professionnelle. Gros plan sur une formation pas tout à fait comme les autres.

« À part les maths, témoigne Alessia*, ce cours m’a appris à aller au-delà de mes capacités. Jusqu’ici, dès que quelque chose me semblait compliqué, j’avais tendance à renoncer, par peur de l’échec. Depuis mes débuts, il y a trois mois, le formateur m’aide beaucoup à la surmonter et les connaissances acquises me donnent confiance en moi et modifient mes préjugés face à l’apprentissage de nouveaux savoirs. »

« À part les maths, témoigne Alessia*, ce cours m’a appris à aller au-delà de mes capacités. Jusqu’ici, dès que quelque chose me semblait compliqué, j’avais tendance à renoncer, par peur de l’échec. Depuis mes débuts, il y a trois mois, le formateur m’aide beaucoup à la surmonter et les connaissances acquises me donnent confiance en moi et modifient mes préjugés face à l’apprentissage de nouveaux savoirs. »

Gestionnaire en intendance, elle a apprivoisé le calcul des surfaces – d’un miroir, par exemple – afin de quantifier les produits à utiliser. Comme elle, certaines participantes et certains participants à une mesure d’Emploi Lausanne sont invités dans un premier temps à une séance de diagnostic afin qu’ils se déterminent sur leurs besoins en calcul professionnel ou en soutien numérique professionnel. « Nous devinons leurs difficultés par le biais de leur conseillère en insertion, mais il nous paraît essentiel que la demande vienne de leur part », souligne Yohann Rebord, formateur d’adultes à Emploi Lausanne depuis 2008.  Après le diagnostic, un programme individuel est développé afin de cibler leurs besoins spécifiques. Les notions personnalisées, acquises théoriquement au rythme d’une demi-journée hebdomadaires sont mises en pratique dans le cadre de leur mesure.


Emploi Lausanne | Calcul professionnel

Un vocabulaire adapté

L’ordre de grandeur est l’un des aspects importants travaillés dans cette formation. Cette notion permet ensuite aux participants de réfléchir à la plausibilité des résultats obtenus, soit de développer une stratégie de vérification.


Par ailleurs, l’atelier de calcul professionnel utilise les aptitudes techniques pour travailler les compétences transversales, c’est-à-dire cognitives telles que la capacité d’apprentissage, comportementales – l’autonomie, par exemple – et organisationnelles comme l’anticipation. Objectif ? Faire que les participants reprennent confiance en eux, les faire gagner en autonomie grâce aux compétences acquises et les aider ainsi à modifier leur approche face à tout nouvel apprentissage afin de continuer à progresser. « Plutôt que de dire non, je ne le ferai pas, le but est qu’ils disent : j’essaie, même si j’ai peur de me tromper… », précise le formateur.

Sur ce chemin d’encadrement, chaque mot compte pour favoriser l’accès à l’apprentissage. « J’ai banni de mon vocabulaire des mots comme mathématiques, informatique et aire. Je préfère utiliser les termes de calculs, numérique et surface, ce qui ferait hurler les puristes », relève Yohann Rebord dans un sourire.


Et même lorsque des jeux complètent la formation – comme celui des sept erreurs pour travailler la concentration –, le formateur prend bien garde de les appeler exercices, certains participants considérant que les jeux ne s’adressent qu’aux enfants. Il recourt également à d’autres techniques, notamment créer une histoire pour faciliter la mémorisation du contenu.

Participants : quels profils requis ?

« Les raisons de leur lacune dans tel ou tel domaine sont diverses », explique Yohann Rebord. Il peut s’agir, entre autres, de rupture ou de traumatisme scolaire, d’une formation à l’étranger avec des exigences autres que celles reconnues en Suisse. « Leur problème ne réside pas dans un manque de motivation, bien au contraire, mais dans une confiance et une estime de soi altérées, la peur de faire faux et d’être jugés, par exemple », insiste le formateur en conclusion.
 

*(Prénom d’emprunt)


Autres informations

Programme

Atelier de calcul professionnel

Crédits

Olalla Pineiro

Ernesto Cortes


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